Cartophyl

Une cartographie détaillée de la répartition de la population guadeloupéenne

Partager :

Population Guadeloupe 2016

Les données du recensement de 2016 réalisé en Guadeloupe par l’INSEE sont rattachées à un découpage relativement peu précis, les ilôts IRIS. Pour affiner cette répartition de la population, nous avons utilisé la cartographie d’occupation des sols à grande échelle (Karucover), millésime 2017. Le traitement est réalisé sous QGIS et permet d’affecter à chaque polygone d’usage résidentiel un coefficient de pondération correspondant à la densité potentiel d’habitant (un polygone d’usage résidentiel de type “grand collectif” se vera affecter un coefficient deux fois élevé que pour du résidentiel de type “petit collectif” et vingt fois plus élevé que pour de l’habitat résidentiel diffus.

La population de chaque îlot IRIS est ainsi ventilée dans chaque polygone d’usage résidentiel en fonction de la surface “pondérée de chaque polygone, puis la donnée est associée à un carroyage en nid d’abeilles de 200m*200m pour un rendu plus esthétique.

Nous proposons également une carte interactive Lizmap pour consulter la donnée.

Yann Legros

Yann Legros

à propos

Installés en Guadeloupe depuis plus de 10 ans, nous tâchons d’être à l’écoute de nos clients pour comprendre au mieux leurs besoins afin de leur proposer des services de proximité sur mesure.

Articles récents

Nous suivre