Héritage de l’histoire, la zone des 50 pas géométriques de la Guadeloupe est une mosaïque de situations particulières au regard de la propriété foncière. L’Agence des 50 pas Géométriques, gère les terrains pour le compte de l’État dans les zones urbanisées et se consacre à résoudre, au cas par cas, les situations où des particuliers, occupant des terrains publics, souhaitent régulariser leur situation en devenant propriétaires de leur terrain.
Pour changer de statut, des demandes de régularisations doivent être faites auprès de l’Agence des 50 pas Géométriques. Ces demandes, rattachées à un bâti ou à une parcelle, suivent un processus jalonné d’étapes de validations assez complexe.
L’Agence des 50 pas géométriques de Guadeloupe a confié à CARTOPHYL le développement d’un nouvel outil cartographique pour gérer plus efficacement ces demandes de régularisations. Dans un premier temps, un travail important de reprise des données de l’ancien système a été nécessaire, puis nous avons développé un outil en ligne (Lizmap) qui permet de reprendre la totalité des données cartographiques des bâtiments et de reconstituer toutes les demandes de régularisations associées à chaque bâtiments.
Cet outil est aujourd’hui utilisé au quotidien par les agents des 50 pas géométriques, ainsi que leurs partenaires institutionnels pour enregistrer et suivre les demandes de régularisation des particuliers.